CimetiereNous croyons que la seule parole humaine ne suffit pas à donner sens à notre vie. Notre Eglise fait entendre, au cœur de notre monde, une Parole qui nous dépasse. Cette Parole qui vient d’un Autre – Dieu – s’offre comme un repère dans notre vie et pour les passages importants qui la jalonnent. Le deuil est l’un de ces passages les plus difficiles pour les proches.

  • Si vous souhaitez recevoir un accompagnement spirituel…
    Dans chaque temps de votre vie où se posent des questions essentielles, les pasteurs sont disponibles pour cheminer à vos côtés, avec l’assurance de la confidentialité.
  • Si vous vivez un temps de tristesse et de séparation…
    Le service funèbre constitue une étape importante pour le processus de deuil. Les pasteurs ont à cœur de vous accompagner durant ces heures difficiles.
    Avec l’éclairage de leur expérience, ils vous aideront à choisir les textes et les prières qui constitueront la belle cérémonie par laquelle vous remettrez votre proche à Dieu.

La première chose à faire suite au décès d’un proche est d’appeler une compagnie de pompes funèbres. C’est elle qui se chargera de toutes les mesures à prendre et des formalités administratives. Ce sont en général les pompes funèbres qui contactent le pasteur de garde, ou le pasteur de votre choix, pour fixer d’un commun accord la date du service funèbre. Il faut en tout cas éviter de fixer celui-ci avant d’avoir vérifié la disponibilité du pasteur.


CORONAVIRUS : situation particulière

Au moment où nous mesurons que la pandémie pourrait durer plusieurs semaines, nous voyons arriver des situations nouvelles, notamment autour des personnes décédées à cause du Coronavirus. Mais quelle que soit la cause du décès, les règles suivantes s’appliquent:

  • Il est exclu d’accueillir, lors d’un service funèbre, des personnes porteuses du virus ou censées être en quarantaine.
  • Selon les prescriptions du Conseil synodal de l’Eglise vaudoise, le nombre de personnes présentes à la cérémonie ne peut en aucun cas dépasser 10 personnes, pasteur compris.
  • L’entretien de préparation avec le pasteur ne se déroulera pas au domicile de la famille, mais selon une procédure spéciale, c’est-à-dire soit par vidéo-conférence (de préférence), soit dans une salle qui permette l’éloignement des participants. Dans ce cas, le nombre de personnes présentes sera au maximum de 5, pasteur compris.

L’entretien avec le pasteur

Un entretien sera alors agendé avec le pasteur en présence des plus proches de la famille, pour préparer le service funèbre. Lors de cet entretien, on évoquera d’une part la vie du/de la défunt/e, et on envisagera d’autre part ce que la famille souhaite pour la cérémonie. Pour préparer la discussion, il sera utile de…

  • penser à un/des texte/s bibliques qui conviendraient pour le culte. Un texte non biblique (philosophique ou poétique) peut aussi trouver sa place. Le pasteur basera son message sur ce/s texte/s;
  • savoir si une personne de la famille, ou de l’entourage, souhaite prendre la parole durant le culte pour rendre hommage au/à la défunt/e;
  • savoir si une société ou un club souhaiterait rendre les honneurs avec son drapeau;
  • penser au genre de musique que l’on demandera d’interpréter par l’organiste, ou à un éventuel morceau de musique enregistrée (à choisir avec le goût qui convient à la circonstance!);
  • envisager l’éventuel apéritif/collation qui suivra la cérémonie, si vous le souhaitez…
  • en cas de crémation, se demander si la présence du pasteur est souhaitée lors du dépôt des cendres, qui aura lieu ultérieurement…

Dans tous les cas, le pasteur est là pour vous aider à réfléchir à tous ces aspects.

Dans la paroisse de Belmont-Lutry, vous pouvez en tout temps appeler le pasteur de garde
au numéro 079 / 393  3000