camp de VaumarcusDe juin à septembre, c’est le moment d’y penser.

Mais à quoi sert le « caté » pour les adolescents d’aujourd’hui ? N’est-ce pas inutile et ennuyeux ?

Message aux ados et aux parents…

Message aux adolescents…

« J’existe, mais pour quoi faire au juste ? Quel est le sens de ce que je vis ? Avec tant d’injustices et de violence dans le monde, Dieu existe-t-il ? Et pourquoi est-il si difficile de s’entendre avec les autres ? Et la mort, qu’est-ce qu’on peut en dire ? »

Ce sont des questions que chacun se pose, et surtout les jeunes comme toi. Nous, les pasteurs, n’avons pas toutes les réponses. Mais nous avons la conviction que Dieu est avec nous dans tout ce qui nous arrive. Et nous sommes prêts à discuter de tout avec toi, sans tabou.

Alors qu’est-ce que c’est que le catéchisme ? C’est une occasion de réfléchir avec d’autres jeunes et avec les pasteurs à toutes ces questions. Et pour ce faire, on vit des week-ends ou des camps où l’on expérimente de nouvelles choses, on découvre ce que dit la Bible, ce que d’autres ont découvert sur Dieu et sur la vie bien avant nous, et on en parle ensemble. On y fait aussi du sport et des jeux, on y passe du bon temps et on y rencontre de nouveaux amis…

Message aux parents…

Confiance-2004-024Pour les enfants en âge d’être en 7e année scolaire (Harmos), le temps est venu de s’inscrire au catéchisme. Les adolescents de 9e année scolaire qui ne sont pas encore inscrits peuvent aussi se joindre aux camps et week-ends proposés dès la 10e année. Ne manquez pas cette occasion offerte à votre enfant d’aborder des questions qu’on ne traite ni à l’école, ni dans les clubs sportifs, ni dans les activités artistiques. Inscrivez votre enfant au catéchisme ; il/elle ne le regrettera pas !

Une lettre a été envoyée aux parents, mais il est possible qu’une adresse échappe au fichier paroissial. En effet, les enfants qui ne sont pas inscrites en tant que « protestants » auprès du Contrôle des habitants de la commune ne sont pas signalés à la paroisse. Si c’est le cas de votre famille, ne tardez pas à téléphoner au secrétariat paroissial (021 792 11 57).
Pour d’autres questions concernant l’inscription au catéchisme, les pasteurs J.-B. Lipp (email) et J.-M. Spothelfer (email ) vous répondront volontiers.

 

Web-Cévennes-2007-001-500x375

Expérimenter plutôt qu’apprendre…

Depuis l’année 2000, le catéchisme n’est plus strictement paroissial, mais organisé dans le cadre régional. La Région de la Lavaux (09) est formée des paroisses de Pully-Paudex, Belmont-Lutry, Savigny-Forel, St-Saphorin et Villette. Suite à de récentes décisions synodales le catéchisme débute désormais avec la 7e année scolaire (Harmos). Certains enfants ont auparavant déjà pris part au Culte de l’enfance.

La formation spirituelle des adolescents constitue une occasion privilégiée pour les jeunes de rencontrer des camarades et des adultes dans un lieu ouvert, où ils peuvent réfléchir ensemble à ce qu’ils vivent, aborder les grandes interrogations de l’existence et se poser la question : « Et Dieu, dans tout cela ? » Aux yeux des responsables du catéchisme dans la Région 09, la priorité est que chaque catéchumène puisse découvrir la proximité du Christ, qu’il se découvre une créature aimée de Lui. Pour atteindre cet objectif, sans abandonner un catéchisme de type transmission de savoir, les ministres responsables du catéchisme dans la région de Lavaux, ont mis l’accent sur un catéchisme de type existentiel. Il s’agit de faire expérimenter aux adolescents des vérités de la foi telles que le pardon, le salut par la grâce, l’estime de soi, la responsabilité et la liberté dans la tradition réformée.

Si vous avez fait baptiser votre enfant, vous avez déjà exprimé votre volonté de lui donner une éducation religieuse. Votre paroisse vous offre le catéchisme comme lieu de formation chrétienne en complémentarité de ce que vous vivez en famille, ou en Eglise. Peut-être n’avez vous pas fait baptiser votre enfant pour des raisons qui vous sont propres. Dans ce cas, le catéchisme offre une possibilité à votre enfant d’entreprendre un cheminement personnel, ou de poursuivre une réflexion qui lui permettra peut-être un jour de demander lui-même le baptême.

 

CatéchèseSchéma d’articulation de la catéchèse continue dans la Région
(Cliquer sur l’image pour agrandir)

Le catéchisme: un chemin par étapes

Les première et deuxième année(pré-catéchisme), dites KT-7 et KT-8 consistent en un camp à Sapinhaut, un week-end ou des samedis, organisés par le pasteur J.-B. Lipp. La troisième année  (KT-9), considérée comme une année de transition, présente un programme plus léger, notamment constitué d’un samedi et de quelques rencontres. Elle a pour axe principal « Le monde de la Bible » et se constitue des éléments suivants :

  • 1 samedi de « course d’école » à Romainmôtier
  • 6 rencontres en semaine, en fin d’après-midi
  • Présence aux cultes Clin Dieu
  • Participation au Feu de l’Avent, le premier dimanche de l’Avent à 18 h. à Savuit
Confiance-juin_2014-021

Pour les quatrième (KT-10) et cinquième années (KT-11), sous le titre Chemin de vie et de foi, les catéchumènes choisissent eux-mêmes les modules qu’ils souhaitent suivre, lesquels touchent diverses thématiques et se déroulent selon diverses formes (séances en semaine, week-ends, semaines de camps dans les Cévennes (KT-10) ou à Vaumarcus (KT-11).

JACKs_2014-02Durant les camps et week-ends, les catéchumènes sont encadrés non seulement par les pasteurs, mais aussi par des Jeunes accompagnants de catéchisme (JACKs).

 

Au terme du KT-11, les catéchumènes se préparent au culte des Rameaux lors duquel ils reçoivent tous une bénédiction qui signifie que l’amour de Dieu s’offre à chacun, où qu’il en soit sur son chemin de foi. Ceux qui le souhaitent peuvent demander à confirmer l’alliance de leur baptême – ou demander le baptême – lors de ce même culte.

 

La page du catéchisme sur le site de la Région : http://lavaux.eerv.ch/activites/catechisme/

Pour tout renseignement: contactez les pasteurs…

  • Pour les années 7e et 8e H :    Jean-Baptiste Lipp (e-mail)
  • Pour les années 9e et 10e H:   Jean-Marc Spothelfer (e-mail)
  • Pour la 11e année H :              Benjamin Corbaz (e-mail)