Le baptême comporte deux aspects essentiels : un geste d’amour offert par Dieu en Jésus-Christ (pour entrer dans l’Alliance) et une réponse de l’être humain. En choisissant de baptiser votre enfant, votre volonté est d’accentuer le premier aspect du baptême, en signifiant à votre enfant l’amour infini de Dieu pour lui.

  • Ni purification magique, ni assurance tous risques…
  • Le baptême est un signe (= sacrement) de la vie offerte par Dieu.
  • Le « passage » à travers l’eau symbolise le « sauvetage » en Jésus-Christ.

Quel que soit le cheminement de votre enfant, sa place restera marquée dans la famille des baptisés. Cependant, il aura aussi à choisir un jour de répondre ou non à l’amour de Dieu, en confirmant l’Alliance de son baptême. Par vos promesses, vous indiquez maintenant votre volonté d’instruire votre enfant dans la foi chrétienne, pour qu’il puisse faire plus tard son choix en toute connaissance de cause…

Le baptême met en scène plusieurs relations

  • Relation à Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ. Cette relation est fondamentalement la raison d’être du baptême.
  • Relations humaines, celles qui lient qui l’enfant à ses parents, parrain et marraine.
  • Relation à la communauté, à l’Eglise, peuple des baptisés – raison pour laquelle le baptême doit avoir lieu pendant un culte ordinaire, qui rassemble ladite communauté.

Le baptême est un don…
… il se reçoit !

Le baptême est un choix…
… il nous responsabilise !

Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui motive votre démarche. Interrogez-vous pour savoir où en est votre relation avec Dieu… et avec la communauté à qui vous demandez ce geste. Si vous demandez le baptême de votre enfant, une préparation d’une soirée en groupe vous sera proposée, ainsi qu’un entretien personnel avec le pasteur qui célébrera le baptême.

Indications pratiques

Dans la paroisse de Belmont-Lutry, deux dimanches par mois sont proposés aux familles pour célébrer des baptêmes:

le 2e dimanche à Lutry et le 4e dimanche à Belmont. Pour préparer la cérémonie, deux rencontres de préparation vous sont proposées: la première collective (en soirée avec d’autres parents de futurs baptisés) et la seconde avec le pasteur qui présidera le baptême. Inviter les parrain et marraine à ces préparations – si possible – est une bonne manière de les impliquer…

Pour toute question concernant le baptême, contactez
Mme le pasteur Claire-Dominique Rapin (tél. 021 791 27 38)

BROCHURE DE BAPTÊME à télécharger (exemples de prières et d’engagements des parents, etc.)